top of page
Retour

PARCO

Parco est un spectacle pour enfants, avec une thématique qui à première vue, ne leur est pas familière, ou du moins, c’est ce que nous pensions avant de travailler sur le sujet. La mort étant étroitement liée à la vie, en parler avec les enfants s’est avéré tout à fait naturel pour eux et sans tabou.

 

L’histoire

Bien que Parco soit mort... une fois par an, il se met en chemin pour rendre visite aux vivants, à sa famille, les rejoindre et ainsi ne jamais oublier la vie qu'ils ont partagée ensemble sur Terre. Cette histoire repose et s'inspire de la Fiesta de Los Muertos, fête emblématique de la culture mexicaine. Le plus important ne serait-il pas que les vivants n'oublient jamais la vie qu'ils partageaient jadis avec leurs morts ...?

 

Du livre à la scène

Alors, pourquoi ne pas faire un spectacle avec un mort, enfin plus précisément un squelette? Un spectacle où il y aurait des chansons joyeuses, des blagues mais aussi de la tristesse et du suspense ou encore des éléments même de la vie, notre vie sur Terre ?

L'adaptation du livre à la scène suppose un travail multidisciplinaire

En premier lieu, un travail d'adaptation pour passer de la narration littéraire du livre au spectacle, au théâtre et à la musique sur scène. Puis en parallèle un travail de décors (toiles peintes, inspirées des dessins du livre) afin de créer une scénographie simple mais forte dans sa proposition visuelle. Le format des illustrations et la manière dont elles sont pensées sont au coeur du travail de scénographie.

La scénographie 

Les décors du spectacle sont des adaptations des illustrations du livre. Le spectacle sera composé d’un fond de scène sur lequel ces illustrations défileront pour accompagner le propos. Des personnages mobiles seront également de la partie.

La technique utilisée pour les décors est de la peinture sur toile. Par ce procédé, nous voulons être au plus proche des illustrations du livre.

LE TEASER

PHOTOS

bottom of page